Challenge

I can do it ! Résolutions & challenges 2017

Janvier touche déjà bientôt à sa fin et je me dis qu’il serait temps que je fasse part des résolutions et des challenges livresques que j’aimerais mettre en place pour cette nouvelle année.

Tu es prêt pour découvrir tout ça ?

tumblr_nb5m5cjjgs1tk22j8o2_500

Alors c’est parti !

Les résolutions 

Ah les résolutions. Ces choses que tu notes sur un papier, tu fais ça joliment histoire de te motiver et que tu laisses tomber très rapidement. Sur cette liste figure, bizarrement, toujours « me mettre au sport » … Ouais bah non !

Parlons sérieusement. L’année passée j’ai été fière de sortir de mes zones de confort concernant la littérature. Parce que oui, il faut le dire, j’étais (note bien le temps du passé) particulièrement chiante concernant mes choix de romans. J’ai découvert et lu des auteurs autre que français ou anglais. J’ai commencé à lire de la fantasy pure. J’ai lu des livres qui ne parlent pas uniquement de la France, l’Angleterre ou l’Amérique !  Bref, j’étais clairement fière !

Alors cette année j’ai décidé d’ouvrir encore un peu plus mes horizons.

 

Voici donc mes résolutions de cette année : 

Lire plus de classique. Je mets celui-là tout en haut de ma liste car je suis très déçue de ne pas avoir lu plus de classiques l’an passé alors que j’adore ça. J’en lisais beaucoup avant je voudrais reprendre cette habitude.

Lire des auteurs russes. Bon là ça rejoint principalement le premier item car j’ai envie de découvrir la plume de Tolstoï.

Lire un livre en anglais par trimestre. Bon là c’est ambitieux … je ne dirais pas que je suis une quiche écrabouillée en anglais mais on ne peut pas dire que mon niveau soit au top non plus…

ikdh1

Les challenges 

Je ne suis pas une très grande adapte des challenges car je ne supporte pas bien de me mettre des contraintes. Tout comme je suis incapable de me définir une PAL pour un mois car je fonctionne énormément aux humeurs et aux envies. Par exemple je peux lire exclusivement de la fantasy ou du fantastique pendant 2 mois puis stopper net et lire des romans plus « sérieux » (je prends des grandes pincettes alors on ne me balance pas de tomates au visage ! ). 

Du coup je vais, pour le moment, me restreindre à trois challenges qui me donnent envie.

THE FIRST

J’aimerais faire au moins un Weekend à 1000 dans l’année. Ce challenge est proposé par Lili Bouquine. Pour pouvoir faire celui-là il faudra que j’ai l’esprit libre et que je ne sois pas pressée par des impératifs (du genre : rédiger mon mémoire, préparer ma classe, etc … )

THE SECOND

C’est LE fameux challenge Goodreads où l’on se définit un nombre de livre à lire sur l’année. En 2016 j’ai lu 32 livres, je pousse donc à 35 livres pour 2017

THE THIRD

C’est un challenge que j’ai découvert il y a quelques jours chez BookInBlood qui est le Challenge des 12 thèmes soit un thème par mois. J’aime énormément ce challenge car il va me permettre d’ouvrir encore un peu plus l’éventail des genres.

Et parce que BookInBlood a très bien expliqué tout ça, je te cite son article 😉

Janvier : Thème « Un plaid, une cheminée, un chocolat chaud » → une lecture qui sent bon le feu de cheminée et qu’on a envie de lire en se blottissant chaudement avec un plaid et une boisson chaude.


Février : Thème « Cœurs sur toi » → février, c’est le mois des amoureux. Si on lisait une romance ? Epoque, lieux, vous avez l’embarras du choix ! !


Mars : Thème « My tailor is rich » → un livre dont l’action se passe en Angleterre.


Avril : Thème « Plume d’oie et cire à cacheter » → un classique de la littérature, française ou internationale.


Mai : Thème « Têtes couronnées » → un roman ou une biographie dont le personnage central est un roi ou une reine.


Juin : Thème « Du Saint-Laurent au Rio Grande » → un livre dont l’action se passe en Amérique.


Juillet : Thème « Lecture sur le sable » → un livre idéal pour la plage, que vous soyez en vacances ou non.


Août : Thème « Empreintes » → ce mois-ci, je vous propose de lire un roman policier. On en a tous dans notre PAL ! ! Encore une fois, le choix de l’époque, du lieu, des personnages, est libre.


Septembre : Thème « Grande Découverte » → ce mois-ci, nous lirons un livre d’un auteur dont on découvre l’oeuvre.


Octobre : Thème « Rose » → parce que c’est Octobre Rose, nous lirons donc un livre dont la couverture sera rose ou possédera des touches de rose.


Novembre : Thème « Thé matcha et poivre du Sichuan » → un livre dont l’action se passe en Asie, tous pays confondus.


Décembre : Thème « Noël et ses merveilles » → un livre dont le thème central est…Noël, bien évidemment !

Bon pour janvier c’est un peu mort mais j’ai hâte de commencer ça dès février. Je vous préviendrai à chaque fois le livre que j’ai choisi pour le thème du mois.

 

Et vous, dites moi un peu quelles sont vos résolutions livresques ? 

Aimez-vous les challenges ?

 

Je vous embrasse bien fort et lisez bien ! 

gifsme-1

11 commentaires sur “I can do it ! Résolutions & challenges 2017

  1. Je te remercie pour tes commentaires laissés sur mon blog :). Je viens de découvrir le tien il y a quelques jours et il me plait déjà beaucoup ^^.
    Oh ta résolution de lire des classiques russes j’ai complètement oublié de le mentionner dans mon article résolutions mais j’aimerai beaucoup en lire plus cette année moi aussi !
    Je ne connaissais pas le challenge de BookInBlood il est très bien pensé !
    Bon courage pour l’écriture de ton mémoire cette année :).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, cela me fait plaisir !
      Je n’ai lu qu’un livre (une nouvelle) d’un auteur russe donc il faut que j’y remédie cette année. J’hésite énormément entre lire Anna Karénine et Guerre et Paix 🙂
      Bon courage pour tes propres résolutions 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

