Challenge

Bilan du Cold Winter Challenge

Nous voilà déjà le 31 janvier, c’est la fin du Cold Winter Challenge.

L’heure du bilan a sonné. 

C’est la première année que je participe au Cold Winter qui a été modéré cette année par  Margaud Liseuse et Moody Take a Book N’étant pas une fille qui aime qu’on lui mette trop de contraintes, j’avais opté pour un seul thème, à savoir « Montagnes enneigées ».

wall-1389002970_snowy-mountain-chalet-1

Pour pouvoir valider le challenge, il fallait lire deux livres dans le ou les thème(s) choisi(s). Toute heureuse que j’étais de participer pour la première fois à ce challenge, je ne me suis pas rendue compte tout de suite que je n’avais pas un seul livre sur le thème de la neige ! Coup dur pour ma PAL car il fallait alors que j’aille acheter des livres pour pouvoir y participer.

Pour ne pas trop me mouiller j’avais choisi trois livres :

Le secret des glaces de Philip Carter

Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore

Je souhaitais au départ faire des livres de Carter et Pullman les romans obligatoires pour valider le challenge et lire ensuite Moore comme lecture BONUS. Or lors du mois de décembre et de janvier un constat c’est imposé à moi : je n’avais lu quasi que du jeunesse/fantasy pendant deux bon gros mois et clairement j’avais envie d’autre chose, d’un livre plus adulte ! J’ai donc fait un croix sur Pullman pour lire Moore et mazette (!) je n’ai pas été déçue !

First Reading

livre-theTitre : Le secret des glaces

Auteur :Philip Carter

Editions : Robert Laffont

Pages : 525

« Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie. Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ? »

Je suis assez mitigée par cette lecture je dois dire. Alors c’est vrai, on ne s’ennuie pas une seconde car c’et un véritable film d’actimg_20161204_1907001ion qui se joue dans ce roman.

James Bond est dans la place ! 

L’histoire commençait très bien, nous étions plongés dans la Sibérie au temps de la guerre et deux protagonistes finissent dans une sorte de grotte qui recèle quelque chose de mystérieux, quelque chose qui n’est pas sans rappeler la fontaine de Jouvence. Clairement le début m’a emballé quelque chose de dingue et puis plus on avancé, plus j’avais l’impression que l’on s’éloignait du sujet principal qui est censé être quand même toute cette histoire de gardienne et de grotte en Sibérie. Et bien je vous déclare que la Sibérie vous ne la revoyait plus avant un moment et l’histoire va se concentrer pendant l’intégralité sur … le meurtre de Kennedy. Oui oui, tu as bien lu. Alors effectivement c’est lié à tout le mystère mais franchement, c’était beaucoup mais alors beaucoup trop au premier plan. Je ne m’attendais pas à ça.

Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé, car cela serait faux, mais j’ai été déçu par la tournure de l’histoire.

Second Reading

livre-theTitreAinsi puis-je mourir

Auteur : Viviane Moore

Editions : 10/18

Pages : 432

 » Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet. »

Pour celui-là j’ai du demandé l’aval de Margaud Liseuse car je n’étais pas sûr qu’il entre dans le thème mais elle m’a dit que oui même si au final je cherche toujours la neige et les montagne.

Alors celui-là c’est un véritable coup de coeur ! Pour vous dire je l’img_20170108_172043_7061ai dévoré en une journée ce qui ne m’étais pas arrivée depuis quand même un moment. Si je ne l’ai pas lâché de la journée c’est parce que j’étais beaucoup trop impatiente de connaître le secret qui existait autour de l’époux de Gabrielle ainsi que de sa soeur. Car la relation entre les deux est particulièrement ambiguë. Je n’ai pas pu m’empêcher au cours de ma lecture de penser au film Crimson Peak de Guillermo del Toro qui à plusieurs égards me rappeler le livre. En effet, on retrouve l’homme beau, élégant et riche qui épouse une femme qu’il connait à peine. Ils partent vivre dans un immense manoir/château intriguant qui recèle des secrets vieux de plusieurs siècles, puis apparaît la soeur, un peu folle et extrêmement possessive avec son frère. Trop possessive …

J’ai adoré que l’on passe d’une époque à une autre avec d’un côté la vie de Gabrielle et de l’autre l’histoire que celle-ci écrit pour son prochain roman. C’était passionnant ! L’écriture n’était pas lourde, un vrai délice.

Alors certes, j’ai fini à un moment par me douter quelques peu des raisons du comportement de l’époux de Gabrielle mais cela n’a en rien gâché ma lecture.

Le mot de la fin 

Dans l’ensemble, mon petit Cold Winter (bah oui, deux lectures c’était le minimum syndical)  a été assez agréable et c’est terminé en apothéose.

Viviane Moore est une auteure que je vois très peu sur la blogosphère ou encore sur Instagram et je trouve cela dommage. Je lirai avec plaisir d’autres de ces ouvrages !

 

Et vous, le challenge a-t-il été une réussite ? Qu’avez-vous lu ? 

Je vous laisse sur cette image tiré de Crimson Peak

Lisez bien!

giphy1

 

Laisser un commentaire

