Review

Rêver de Franck Thilliez

Chère communauté, parlez-vous de votre sommeil. Etes-vous capable de vous endormir en quelques secondes ou au contraire souffrez-vous d’insomnies ? Vous arrive-t-il de ne plus dissocier la réalité du rêve ?

C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. Suivez-moi dans les profondeurs de l’esprit.

livre-theINFOS

Titre : Rêver

Auteur : Franck Thilliez

Editions : Fleuve Noir

Parution: 26.05.2016

Prix : 21€90

 

La quatrième de couverture 

« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

La rencontre

9782265093577

Franck Thilliez est un auteur de thriller dont j’ai longtemps entendu parler sans jamais me lancer dans la lecture de ses nombreux ouvrages. J’ai décidé de sauter le pas en 2015 avec la lecture de Puzzle , un one-shot qui m’avait littéralement impressionné ! Thilliez est un maître dans l’étude du comportement humain et du cerveau. Il est un plus qu’un auteur, c’est un véritable chercheur scientifique. Dans tous les romans que j’ai pu lire de lui, on apprend de nouvelles choses sur le cerveau humain et ses déviances.

Mon avis sur l’histoire

Dans Rêver, Thilliez s’attaque au cas de la narcolepsie, cette maladie du sommeil qui te pousse à t’endormir à n’importe quel moment.

On suit Abigael, psycho-criminologue, narcoleptique, qui travaille avec l’équipe Merveille 51 sur le kidnapping d’enfants tous les trois mois, dont on ne retrouve pas les corps mais à la place des épouvantails habillés comme le dernier kidnappé affublé des cheveux du prochain enfant à disparaître … Cette enquête obsède Abigael qui se plonge corps et âme dans les recherches. Alors qu’elle expose ses derniers éléments de réflexion à son équipe, elle reçoit un coup de fil de son père, ex douanier, qui veut l’emmener pour le weekend, elle et sa fille Léa à Center Park. Très étonnant quand on sait que le père et la fille ne sont pas très proche.

Et c’est à partir de là que tout va bousculer.  Alors qu’ils partent de nuit, un accident dans des circonstances étranges survient, emportant la vie de son père et de sa fille et la laissant étrangement indemne à quelques mètres de la voiture …

Je n’expliquerai pas plus le livre de peur de révéler des éléments spoilant sur l’histoire mais tout au long de l’histoire nous allons suivre Abigael qui va plonger dans la détresse la plus totale et basculer, peut-être vers une folie qui la guide à l’autodestruction. Elle ne sait plus différencier le réel de ses rêves. Elle cherche à trouver des techniques pour  les différencier au travers de la douleur physique mais cela devient de plus en plus difficile quand son esprit commence à créer des rêves imbriqués dans d’autres rêves, à la manière des poupées russes.

S’en suit le combat de cette psychologue qui n’est pas au bout de ses peines quand elle découvre d’étranges liens entre son accident et les affaires de kidnappings. Qu’est-ce que son père à avoir avec cette histoire  ? Et Léa ? Quels sont tous ces messages que semble lui envoyer le kidnappeur ? Mais sont-ils seulement réels … ? Et toutes ses pertes de mémoire … à quoi sont-elles dues ? A-t-elle déjà vécu ces événements ?

Ce livre est une véritable claque que j’ai tout simplement dévoré.

ac048d0fad78b45272dec92a85b2a60133a1ad3518d775bb285f36c52f26cd4a

Il fait incontestablement partie, maintenant, des meilleurs livres de cet auteur nordiste !

La structure

La structure du roman nous incite à nous embrouiller sur la réalité. En effet, les chapitres s’alternent sur des périodes différentes : du jour de l’accident jusqu’au fameux jour de la révélation finale. Ainsi, tout comme l’héroïne, nous sommes ballottés à droite et à gauche sans savoir si ce qu’on lit fait partie du rêve ou de la réalité. Nous sommes tout le long sur un fil et on ne sait pas quand nous allons basculé dans le vide.

Mention spéciale au chapitre 57, manquant dans l’histoire, et qu’on peut lire à la fin lorsque nous avons trouvé le code à 7 chiffres cachés dans le roman !

Le mot de la fin 

Encore une oeuvre magistrale pour Franck Thilliez que je félicite pour l’imagination dont il a fait preuve mais également pour la qualité de son travail de recherche sur un sujet dont on entend que trop peu parler. Et bravo aux éditions du Fleuve Noir pour cette superbe couverture !

9782265115583

Publicités

4 commentaires sur “Rêver de Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s