Review

Le ver à soie, Robert Galbraith

Les beaux jours sont de retours et les lectures de polars / thrillers reviennent en force ! Venez découvrir mon avis sur la seconde enquête de Cormoran Strike ! 

livre-theInfos

Auteur : Robert Galbraith

Titre : Le ver à soie 

Editions : Le livre de poche

Date de parution : 30.09.2015

Prix : 8€30

La quatrième de couverture

Le détective privé Cormoran Strike, assisté de Robin Ellacott, enquête sur la disparition de l’écrivain Owen Quine. Celui-ci venait de terminer un manuscrit critiquant vertement ses connaissances et dont la publication ferait scandale à coup sûr.

 

Avant propos 

Si l’enquête est totalement différente de la première, je vous conseille fortement de lire le premier volume avant celui-ci. Ils ne peuvent se lire dans le désordre, trop de références au premier tome sont présentes. 

Robert Galbraith est le pseudonyme de la grande J.K ROWLING que l’on ne présente plus. Le livre dont je vais vous parler, Le ver à soie, est le deuxième volume des enquêtes de Cormoran Strike, un détective ayant perdu sa jambe durant la guerre.

Si vous cherchez absolument à retrouver le style de la maman d’Harry Potter passez votre chemin. Le style d’écriture est très différent mais tout aussi agréable !

Mon avis

Dans ce second volume nous retrouvons Cormoran Strike et son assistante Robin, plusieurs mois après la résolution du meurtre de Lula Landry, une célèbre mannequin. Après avoir connu une vague de popularité, Cormoran continue a essayer de faire fructifié son agence. Pour cela, il accepte les innombrables demandes de surveillance des conjoints infidèles. Une routine et des enquêtes lassantes et peu attractives qui se cassent lorsqu’une femme, Leonora Quine fait son apparition à son agence pour lui demander de retrouver son mari, écrivain, disparu depuis une dizaine de jours. Attendri, Strike va se mettre à enquêter sur cette disparition qui ne semble inquiétée personne. Ce ne sont pas que des amis que va se faire Strike dans cette enquête qui va nous plonger dans les coulisses du monde de l’édition.

Une fois de plus, Rowling arrive à nous plonger immédiatement dans l’histoire par l’exactitude de ses propos, de ses descriptions. Elle arrive à nous faire voyager dans le tout Londres, de vivre par procuration dans cette ville que j’aime tant. Cette auteure a un don sans pareil pour peindre ses personnages. Il y a une précision dans la psychologie des personnages qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur eux, sur leur manière de fonctionner et de raisonner. Développer de cette façon la psychologie des personnages, autant les principaux que les secondaires, nous permet de nous attacher à eux et de les comprendre (ou pas… ). Si Rowling attache beaucoup d’importance à cette psychologie c’est parce qu’elle est le cœur de l’histoire. C’est dans le raisonnement des personnages que l’on trouve la réponse à l’enquête.

En parallèle de l’enquête, nous en apprenons plus sur les personnages et notamment Robin que j’adore. Nous entrons dans son intimité et son combat intérieur entre son compagnon qui ne comprend pas son métier et son amour inconditionnel dans ce qu’elle fait dans l’agence de Strike. Dans ce volume, elle va essayer que les deux hommes de sa vie, si on peut dire ça comme ça, se rencontrent et s’apprécient ce qui est loin d’être gagné.

Concernant l’enquête, Rowling nous entraîne vers des pistes et des déductions au rythme des réflexions de Strike. Le tout est très bien mené et les suspects ne sont pas en manque. Qu’ils soient de la classe moyenne ou riche comme pas possible, tous sont jugés de la même manière par l’enquêteur. Si j’avais deviné une partie d’un des grands mystère de l’intrigue, cela n’a en rien gâché ma lecture car c’est avec un très plaisir que j’ai lu la manière dont la révélation et l’appréhension du coupable a été faite.

En bref 

Une enquête que j’ai préféré par rapport au premier tome, je me suis d’ailleurs empressée d’acheter le troisième tome hier et que je ne vais pas tarder à lire je pense !

Pendant que vous laisse sur cette image de l’adaptation de l’Appel du coucou (premier tome) par la BBC, dites-moi ce que vous lisez.

Je vous embrasse bien fort !

stream_img

Publicités

2 commentaires sur “Le ver à soie, Robert Galbraith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s