Film·Review

Miss Peregrine et les enfants particuliers : le livre et le film

Avez-vous peur des monstres mes chers booklovers ? Et si toutes les histoires que vos parents vous contaient avant de dormir étaient vraies ? Et si elles n’étaient faites que pour vous préparer à un destin peu … ordinaire ?

livre-theTitre : Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tome 1)

Auteur : Ransom Riggs

Editions : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 448

Date : 2012

Prix : 15€90

La quatrième de couverture 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les
protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Quelques mots sur l’auteur

Ransom RIGGS est un écrivain américain. Il commence à penser et à inventer des histoires alors qu’il est encore jeune. Ce qui fût, pour lui, un jeu au départ se transforma plus tard en véritable coup de maître. Sa trilogie mettant en scène des enfants particuliers lui est inspirée par des photos anciennes.  Propulsé dans la liste des Best-sellers du New York Times pendant 63 semaines, RIGGS fait à présent partie des grands auteurs de notre siècle.

Pour la petite histoire 

Voila un assez long moment que j’entends parler de Miss Peregrine, que ça soit sur Youtube, Instagram, Twitter, les blogs ou encore dans ma sphère privée. J’ai en effet, une belle-sœur qui adore cette trilogie ! Je n’osais pas commencer de peur que cela soit trop jeunesse. A l’approche de la sortie du film mon entourage m’a poussé à les lire. Et comment dire …? Quand on me pousse, pour moi, c’est mort. Mes choix de lectures sont assez aléatoires et dépendent de mes humeurs. Les mois passent, le film n’est plus au cinéma, j’ai loupé le coche. Jusqu’au moment où mon Homme se procure illégalement le film. Et là, mes amis, après l’avoir vu il a fallut que je lise le livre tout de suite après !

Avertissement petit lecteur 

Cette chronique ne sera pas comme d’habitude. Je ne me contenterai pas de parler que du livre, le film sera aussi à l’honneur.

13427816_919377058170829_673881796579582196_n

Mon avis 

J’ai l’habitude de lire les livres avant d’aller voir une adaptation, le livre étant bien plus riche qu’un film. De plus, j’ai toujours peur de faire dans l’autre sens et de ne pas prendre goût à ma lecture. Pour le coup, j’ai d’abord vu l’adaptation avant de lire le livre.

Produit par Tim BURTON, ce film est une pure merveille visuelle. J’ai tout simplement adoré et j’ai été happé par cette histoire aux allures de contes gothiques. Un film pour les jeunes ? Je ne trouve pas. Je l’ai trouvé très sombre et par moment assez effrayant (bon j’ai pas eu peur hein mais je me mets à la place de « jeunes » personnes). Les acteurs sont très bons dans leur rôle et mazette, Eva GREEN dans le rôle de Miss Peregrine est juste sublime. C’est une actrice que j’adore depuis qu’elle m’a littéralement scotché sur place dans la série Penny Dreadful.

Par contre, à la fin du film j’avoue avoir eu quelques soucis à comprendre l’histoire de sauts dans les différentes boucles. Alors peut-être étais-je trop fatiguée, toujours est-il que cela m’a poussé à en savoir plus. Ni une ni deux, le lendemain j’étais en librairie pour me procurer le premier tome. J’étais très intriguée car ma belle-sœur avait été très déçue du film alors que cela a été un véritable coup de cœur pour moi.

La première partie du film est très fidèle au livre, c’est la seconde partie qui prend beaucoup de liberté. Mais parlons un peu du livre si tu veux bien.

J’ai vu beaucoup d’avis de personnes disant que le début du livre est long et qu’on ne voit pas les enfants particuliers que sur le tard. Je ne suis absolument pas d’accord avec cela. Je trouve cette première partie juste, sans longueurs, et tout à fait légitime. L’auteur pose le cadre de son histoire en nous développant la place des histoires de son grand-père de son enfance jusqu’à l’âge du récit. Il y a un développement du personnage très intéressant qui nous permet de nous identifier à lui. En outre, cela permet de comprendre la psychologie du personnage. Je trouve qu’on ne pouvait décemment pas accorder uniquement 20 pages à l’enfance de Jacob puis passer directement à l’orphelinat en mode « la vie est rose, je crois aux monstres et aux pouvoirs. Je n’ai aucun soucis psychologique. Je me retrouve dans une boucle temporelle datant de 1940 mais tout est absolument normal. « 

Concernant les personnages, on s’attache à eux, à défaut de toujours s’y identifier. Le film a pris une grosse liberté en échangeant la particularité de deux personnages ainsi que l’importance du grand méchant. Mais ça ne m’a pas perturbé outre mesure.

La seconde partie du récit prend un tournant très différent que ce que le film à mis en images. Cela m’a permis d’avoir une autre vision de l’histoire. Et cela ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé ça très intéressant même si elle est moins horrifique que ce que nous présente le film. La fin ne nous donne qu’une envie : aller lire la suite. Je ne pense pas que je vais attendre longtemps avant de procurer la suite.

En bref

Si le film s’éloigne fortement du livre dans sa seconde partie il n’en reste pas moins génial. J’ai autant aimé le livre que le film. Le fait d’avoir regardé l’adaptation avant de me pencher sur le récit m’a permis d’apprécier à la fois le film et le livre à leur juste valeur alors que si j’avais fait l’inverse je n’aurais certainement pas adhéré.

Sur ce, je m’en vais et vous laisse entre les mains de Miss Peregrine. Mais gardez-vous bien de faire des bêtises en mon absence, cette dame a un caractère bien trempé !!

giphy

8 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers : le livre et le film

  1. Coucou ! J’ai adoré le livre mais alors, j’ai été d’un désespéré devant le film. Je ne le trouve pas super pour le coup et j’en suis très déçue. Je pense que si je n’avais pas lu le livre avant, j’aurai surement beaucoup plus apprécié le visionnage du film :/

    Aimé par 1 personne

      1. Oui parce que en soit, le film n’est pas entièrement mauvais (bien que je n’apprécie pas franchement Eva Green dans son rôle) mais le livre est pas à l’opposé du film, mais presque. Je pense que tu as eu raison de le faire dans cet ordre là 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Non… J’ai justement lu beaucoup de chroniques sur ce tome 2 et il me donne clairement moins envie que le tome 1. Il est dans ma PAL en tout cas, peut être que je le lirai un jour… mais pour le moment, je préfère rester sur un avis positif du premier tome.

        Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, j’avais vu le film juste avant de lire les livres alors que j’avais une envie folle de découvrir cette saga. J’étais déjà au courant de certaines choses et j’aurais pu être rebutée mais je savais aussi qu’il s’agissait de Tim Burton, et cela me paraissait évident qu’il prenne des libertés. En tout cas, le film est une pépite visuelle, j’étais comme une enfant devant, il est littéralement magique. Afin d’avoir une chance d’apprécier le film, il faut vraiment avoir un certain recul par rapport à l’oeuvre de base. Je reste avant tout inconditionnellement fan des romans, cette saga est un coup de coeur incroyable pour moi, et j’ai zieuté ton échange avec Sophie et je trouve ça surprenant, parce que j’ai vu beaucoup d’avis favorables au tome 2. Je l’ai préféré au premier tome, mais personnellement, mon amour pour cette saga n’a cessé de s’accroître à chaque tome haha. Je te conseille vivement la suite, ne serait-ce que pour l’imagination de Ransomm Riggs ! Je ne sais pas si ça peut t’aider à te faire un avis, mais j’ai chroniqué chaque tome – en évitant autant que possible de spoiler – pour te faire un avis différent !

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi j’ai d’abord vu le film au cinéma et cela m’a ensuite donné envie de découvrir le livre. Et je n’ai pas été du tout déçue. Ce que j’ai pu constater, c’est que la plupart des personnes qui avaient déjà lu le livre ont été déçues du film, et celles qui ne l’avaient jamais lu ont plus aimé le film (cela n’est pas une généralité, simplement ce que j’ai pu remarquer). En tout cas moi, j’ai passé un bon moment avec ce film, ainsi qu’avec toute la trilogie que j’ai dévoré

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

