Livre·TAG

[TAG] Les plus belles couvertures

Aujourd’hui c’est un TAG que je vous propose sur le blog ! Je n’en ai pas fait depuis le début du blog, merci donc à Naomi du blog Recolteusedemots qui m’a tagué ! Je sens déjà que je vais avoir des difficultés à répondre à certaines questions ! Allez, trêve de bavardages, on s’y met !

1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture?

Les Cartographes, S.E Grove                                        

Editions Nathan

Ils auraient pu faire partie de la question 2 car c’est avant tout pour la couverture du premier tome (le tome 2 n’étant pas encore paru à l’époque) que j’ai craqué à l’achat. Et en plus d’être beaux, l’histoire est génialissime. J’ai actuellement les deux premiers volumes (le tome 3 n’étant pas encore paru) qui représentent les plus belles couvertures de toute ma collection.

2) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture ?

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë couv64630075

Editions Archipoche

Voilà plusieurs années que je me dis qu’il faut que je m’achète Les Hauts de Hurlevent. Et là, il y a quelques mois que vois-je ? Une édition spéciale du roman qui est sortie chez Archipoche. Ni une ni deux il finit dans mon panier. De toutes les éditions VF sorties de ce roman, celle-ci est la plus belle et donne encore plus envie de le lire.

 

3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO.

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness   

Editions Le livre de Poche et Headline

J’avais quelques idées en tête, à commencer par Le livre des choses perdues de  John Connolly que je trouve, contrairement à ce que pense Recolteusedemots, plus beau en VF qu’en VO (héhé). Mais j’ai décidé pour cette question de choisir un autre livre, un livre qui fait partie de ma trilogie préférée à savoir Le livre perdu des sortilèges. J’aime tellement cette trilogie que j’ai les versions VF et VO. Les couvertures VO sont jolies aussi mais je préfère la VF.

4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française.

Shadow and Bone, Leigh Bardugo 

Editions Orion Books et Castelmore

Franchement, il n’y a pas photo ! L’édition américaine est 1000x plus belle que la française ! Traduit par Grisha, tome 1 Les Orphelins du Royaume, sachez que les éditions françaises n’ont traduit que le premier tome et ne comptent pas traduire le reste de la trilogie. De quoi dégoûter. Ce qui nous oblige à nous rabattre sur les VO et leurs belles éditions! Je ne l’ai pas encore lu mais j’en entends beaucoup parler. Si vous voulez découvrir la plume de Bardugo mais en français je vous conseille la duologie Six of Crows. 

5) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.

couv6868028

Jurassic Park, Michael Crichton

Editions Pocket 

Un œuf, une patte griffue provenant de ce qui semble être un lézard. Sans aucun doute la couverture qui illustre parfaitement le contenu du récit. Si vous n’avez pas peur de certains discours très scientifiques ou mathématiques je vous conseille fortement de vous lancer. Et n’ayez pas peur de vous retrouver avec la totalité du film en tête, le livre est très différent, cela est d’autant plus rafraîchissant si comme moi vous êtes fan de Jurassic Park !

6) Citer un roman dont la belle couverture n’a aucun rapport avec l’histoire.

Anno Dracula, Kim Newman couv27660310

Editions Le livre de Poche 

Dans tout le TAG il y avait deux questions qui me posaient problème. Celle-ci est la première. Difficile à trouver (bon j’avoue, je n’avais pas très envie non plus de retourner toute ma bibliothèque). J’ai fini par opter pour Anno Dracula tome 1 dont la couverture, qui est par ailleurs très jolie, ne reflète pas l’histoire. Elle se présente sous la forme d’une affiche de théâtre ou cinéma. Le rapport ? Aucun.

 

7) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.

couv71664845

Jonathan Strange & Mr Norrell, Susanna Clarke

Editions Le livre de Poche

Dans le genre minimaliste celui-là frappe fort : du noir, un oiseau et le titre. Basta. Ce livre -pavé- j’ai essayé de le lire trois fois et bizarrement je m’arrête toujours plus ou moins au même endroit. Pourtant j’ai envie de savoir la suite et l’idée est super intéressante mais je trouve qu’il y a trop de longueurs, pas assez de rythme et je ne sais pas toujours où veut en venir l’auteure. Mais un jour j’y arriverai !

 

8) Citer un livre avec un belle couverture qui a plein de détails.

couv37343976

La malédiction Grimm, Polly Shulmann

Editions Bayard Jeunesse

J’ai choisi ce livre pour la simple et bonne raison qu’il est LE livre qui contient le plus de détails parmi tous les livres dans ma bibliothèque. Il y a pleins de petites choses cachées dans la couverture, qui recèle parfois des indices sur le récit et ce que l’on va y découvrir. C’est un petit bijou !

 

 

9) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage.

couv71696598

Mary Barton, Elizabeth Gaskell 

Editions Points

Les maisons d’éditions mettent souvent le visage d’une femme sur leurs couvertures de romans classiques. Mais souvent ce sont des peintures. Pour le coup, j’ai trouvé un roman qui propose une photographie de visage plutôt qu’une peinture : Mary Barton. C’est une couverture très jolie et le fait de mettre une photographie plutôt qu’une peinture rajeunit selon moi l’image que l’on peut avoir d’un classique. Enfin, ça ne tient qu’à moi.

10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée

La Passe-Miroir, La mémoire de Babel, Christelle Dabos

couv7225099

Editions Gallimard

Vous vous rappelez que je vous disais plus haut qu’il y avait deux questions qui me posaient problème. Bah là deuxième c’est celle-là. Ma couleur préférée est le marron et ses déclinaisons. Difficile à trouver ! Je me suis rabattue sur une couleur que j’aime beaucoup, à savoir le vert. Et pour le coup, on peut dire que la couverture de La Passe-Miroir La mémoire de Babel est plus que majoritairement verte ! Cette couverture est juste whaou ! Comme la couverture des deux autres. Si vous n’avez pas encore lu La Passe-Miroir je vous conseille de sauter le pas car cette saga fait partie de mes énormes coup de cœur au même titre qu’Harry Potter.

11) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin

Peter Pan, J.M Barrie peter-pan

Editions Librio

J’ai pensé immédiatement à mon édition de Peter Pan qui, en plus d’illustrer parfaitement l’objet du récit, s’avère être un dessin. Des couleurs toutes douces, des traits de crayons visibles, un côté très flou dans les superpositions des couleurs. J’adore !

 

 


Voilà, ce TAG prend déjà fin. Je ne tague personne en retour mais n’hésitez pas à le reprendre et me le dire pour que je puisse lorgner sur vos plus belles couvertures.

Je vous embrasse bien fort & lisez bien !

Publicités

3 commentaires sur “[TAG] Les plus belles couvertures

  1. Ton éditions des Hauts est vraiment jolie ! La mienne est franchement dégueu, la couverture livre de poche avec l’espèce d’esquisse, je la trouve vraiment laide. xD
    J’entends beaucoup de bien du livre perdu des sortilèges, ça fait plusieurs années qu’il est dans ma wishlist d’ailleurs !
    Et la couverture de Shadow & Bone est vraiment waouh, pour le coup, c’est pas un drame que la suite ne soit pas traduit, c’est bien d’avoir la VO haha !
    Ca me fait rire on a mit la même réponse du coup pour le livre avec le plus de détails, mais franchement cette couverture est plus que chargée. x)
    Et pour les couvertures marrons, j’ai tout de suite pensé à la Voleuse de livres, surtout la couverture avec l’image du film que je trouve très jolie. En tout cas je suis ravie de lire tes réponses, j’adore !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas la Voleuse de livres, bien que cela fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je me le procure vu le bien dont j’en entends parler.
      Il faut que tu te lances dans Le livre perdu des sortilèges !
      Merci encore de m’avoir tagué, j’ai pris plaisir à le faire 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s